« février 2005 | Accueil | avril 2005 »

31 mars 2005

Sondage : le résultat !

Comme "Détournements de Mode" est le premier blog dédié à la customisation de mode (Yeh !), ma première question a bien évidemment été de savoir POURQUOI ? Pourquoi, vous, chères bloggeuse, êtes-vous attirées par la customisation ?

Heureusement la réponse n’a pas été un simple « parce que », parce que vous n’êtes pas méchantes J.

La raison principale, avec une écrasante majorité (64 %), qui vous attire vers la customisation est d’avoir une touche personnelle. Vous différencier, apporter une touche personnelle à des vêtements de prêt-à-porter que tout le monde achète est votre motivation principale. Nous sommes toutes différentes et c’est cette différence qui nous rend belle ! Alors montrons là dans notre habillement.

Ensuite, à égalité, viennent l’intérêt pour l’activité manuelle et la fierté de montrer ses réalisations. Ce qui confirme que, customiser, c’est se faire plaisir ! Ce qui est d’autant plus vrai que le finalité de réaliser des économies à le plus faible score avec seulement 3% des votes.

En conclusion, tout en étant devenant un loisir à part entière, la customisation est surtout une attitude. Une nouvelle attitude de consommation du vêtement en rejet de l’uniformisation de la mode proposée par les grandes enseignes. Une nouvelle attitude qui comble un besoin plus profond d’identité et de reconnaissance que le prêt-à-porter classique n’arrive plus à satisfaire.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

30 mars 2005

Customiser les must-have de ce printemps (4)

Suite de la série "Customiser les must-have de ce printemps". Pour les nouvelles, retrouvez les notes précédentes dans la rubrique "Les tendances".

Aujourd'hui je vous présente "Le jupon". Un must-have de cet été et un indispensable de l'hiver prochain.

Jupon_vannotenss0574  Jupon_moschinoss035

Jupon_vuittonss2541  Jupon_lagerfeldss138

Existe en différentes version : Jupe froncée à la taille avec du volume et sans volant, ou bien avec un ou trois volants. Certains sont dans un style plutôt "gitane", d'autres sont plus comme un vrai jupon en dentelle ou encore une jolie robe tirant vers un style année 50 / Greace (le film).

Le jupon sera donc omniprésent dans la rue. Il va falloir les customiser ces p'tites jupes si vous voulez sortir du lot !

Ciao

Stéphanie

PS : spéciale dédicaces au groupe de Nanas (elles se reconnaîtront), c'était sympa hier soir !

Crédits photos : IMAXtree


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

29 mars 2005

Customise tes Dockers !

La marque Dockers s'est associée au collectif d'artistes "9ème Concept" pour customiser les fameux pantalons de la marque.

Vous les retrouverez en live dans une vitrine "Road Movie" aux Galeries Lafayette de Paris et de province du 4 au 24 avril et au Printemps du 25 avril au 9 mai. Vous pourrez y faire customiser en direct live vos Dockers achetés le jour même.

En route vers moins d'uniformisation !

Stéphanie


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

24 mars 2005

''Signé Chanel'', un documentaire Arte consacré à la haute-couture

Chanel_2A partir du 28 mars et jusqu'au 1er avril, Arte diffusera chaque soir à 20h50 un documentaire de cinq épisodes consacré à la préparation de la collection haute-couture automne-hiver 2004/2005 de Chanel. Réalisé par Loïc Prigent qui a obtenu de Chanel le droit de tourner sept semaines dans les ateliers de la rue Cambon, ce documentaire a bénéficié d'un budget global de 360 000 euros. Son originalité consiste à mêler rigueur et humour autour de Karl Lagerfeld et des ouvrières de l'atelier présentées comme les garantes d'un savoir-faire d'exception.

via abcluxe.com


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

Customisation d'une veste

Voici ma dernière customisation, une simple veste noire détournée version Rock.

Veste_avant_dos Veste_aprs

Pour réaliser cette customisation, j’ai utilisé :

  • de la peinture textile blanche pour jouer le contraste avec le noir,
  • un pochoir réalisé avec mes petites "mimines" (voir fiche "astuces pour réaliser son pochoir",
  • un bout de carton et des épingles pour fixer le dos de la veste et le pochoir avant de peindre.

J’ai choisi le mot « Self Made », clin d’œil au fait que « c’est moi qui l’ai fait » et au fait que je suis une « self made women », enfin j’essaye*. J’avais envie d’avoir le style glam’rock de Gwen Stepfani sur ma veste, alors j’ai choisi une police gothique. (voir fiche « designer un texte »).

Veste_preparation Etape 1 : Préparation du tissu et du pochoir

Pour ce qui est du pochoir, référez-vous à la fiche « astuces pour réaliser son pochoir ». Tout y est détaillé.

Pour peindre, il est impératif de s’assurer que le tissu soit lisse et propre. Aussi, comme j’avais déjà porté cette veste, je l’ai d’abord brossée la partie à peindre pour enlever toute peluche, pellicule ( ?), poussière. Puis j’ai mis un carton à l’intérieur de la veste et j’ai épinglé la partie à peindre sur le carton, en faisant attention à bien lisser le tissu. La fixation doit être solide.

Etape 2 : Fixer le pochoir

Pour fixer le pochoir, j’ai épinglé solidement sur le carton le pochoir placé au bon endroit. Si vous le pouvez, faites en sortes que le pochoir « colle » bien au tissu en piquant aussi des épingles entre les lettres. Mais attention tout de même à ne pas gêner votre mouvement avec les épingles.

Une autre possibilité suggérée par Jean-Baptiste en commentaire sur la note d’hier, est d’utiliser de la colle repositionnable à appliquer sur l’envers du pochoir. Dans ce cas, attention à ce que la colle ne déborde pas sur le motif et empêche la peinture d’adhérer.

Veste_peindre Etape 3 : Peindre

J’ai utilisé de la peinture Tulip, parce que l’embout est super fin, ce qui me permet de mieux contrôler mon mouvement, d’avoir un tracé plus net et m’évite d’utiliser un pinceau (arrrhhh). Directement avec le tube, j’ai appliqué une première couche de peinture sur les parties vides. Il faut bien faire attention à appuyer sur le bord des lettres avec ses doigts, une allumette ou une tête d’épingle, pour éviter que la peinture ne passe sous le pochoir. L’avantage de la peinture textile que j’avais, c’est qu’elle est assez compact et souple pour ne pas favoriser les débordements.

J’ai laissé sécher la première couche (avec le tissu de ma veste, il fallait deux couches). Pour ma part j’ai attendu une nuit, quelques heures doivent suffire. Puis rebelote, avec une deuxième couche qui est la dernière, car suffisamment uniforme. On laisse sécher 24h.

Etape 4 : Retirer le pochoir

Pour enlever le pochoir, il faut faire attention à ce que le surplus de peinture qui dépasse sur le pochoir, n’embarque pas aussi une partie de la peinture des lettres. Deux techniques sont possibles :

  • soit vous retirez le pochoir avant que la peinture ne commence à sécher, ce qui n’est réaliste qu’avec une seule couche
  • soit vous attendez que la peinture sèche complètement (les 2 couches). Il faut alors, enlever le pochoir, doucement, centimètres par centimètres, avec la lame d’un cutter pour détacher ou couper la peinture débordante sur le pochoir. Bien faire attention à ne pas couper son tissu lors de cette opération : ça serait dommage !

Et voilà, une superbe veste customisée. Je l’ai déjà mise plusieurs fois et j’ai un succès fou avec :)). Maintenant c’est à votre tour, avec la couleur que vous voulez, la phrase qui vous plait et le style que vous préférez !

* Merci à Olivier, mon chouchou à moi pour sa brillante idée.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

22 mars 2005

Astuces pour réaliser un pochoir plastifié

Vous voulez customiser un vêtement en peignant du texte sur votre vêtement. Mais vos talents de calligraphie et de peintre laissent à désirer ? Les miens sont pratiquement inexistants aussi j’ai trouvé quelques astuces que je partage avec vous. Hier, je vous expliquais comment réaliser un texte design. Aujourd’hui, je vous présente comment réaliser un pochoir avec ce texte.

Etape 1 : Plastifier le papier

Realisation_pochoirVous avez imprimé votre texte avec la police choisie et à la bonne taille, sur papier. Recouvrer de scotch l’envers puis l’endroit du papier. Appuyer bien avec un chiffon pour éviter les bulles et bien faire adhérer le scotch au papier.

Etape 2 : Evider le texte

Decoupe_pochoirSur un carton ou une planche, évider le texte avec un cutter. Si certaines lettres ont un « intérieur », je vous conseille de découper sur un autocollant la partie « intérieure » de la lettre. Vous pourrez ainsi placer votre pochoir sur votre tissu et coller ensuite les petits bouts d’autocollants.

Il ne reste plus qu’à peindre avec la bonne peinture !

Appliquer_peintureUne dernière petite astuce, pour éviter que la peinture ne coule sous le pochoir, soit vous arrivez à maintenir le pochoir contre le tissu, soit au fur et à mesure vous faîtes bien attention à appuyer sur les bords avec une allumette ou une tête d’épingle.

Ciao


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

21 mars 2005

Designer un texte pour une customisation ?

Vous voulez customiser un vêtement en peignant du texte sur votre vêtement. Mais vos talents de calligraphie et de peintre laissent à désirer ? Les miens sont pratiquement inexistants aussi j’ai trouvé quelques astuces que je partage avec vous. Aujourd’hui, je vous explique comment réaliser un texte design. Demain, je vous présente comment réaliser un pochoir avec ce texte.

Pas besoin d’être graphiste de profession pour designer un texte à customisation : Monsieur l’ordinateur va nous aider ! Il nous faut une police qui corresponde au style recherché, une même phrase pouvant avoir un rendu « Gothique », « Graffiti », « Asiatique »,…

Polices_de_texte

Etape 1 – Choisir la police

Le site de police Dafont , http://www.dafont.com, propose des centaines de polices souvent gratuites pour un usage personnel.

Sur la page d’accueil, dans le cadre rouge, sélectionner votre thème. Une liste de polices s’affichent. Je vous conseille de taper votre texte dans la boite de dialogue « Aperçu ». Vous pouvez ainsi visualiser votre texte dans les polices proposées et sélectionner la police qui convient le mieux à votre style.

Etape 2 – Installer la police sur votre ordinateur

Quand vous en trouvez une à votre goût, cliquer sur « téléchargez ». Enregistrer le fichier sur votre PC ou Mac.

Pour les utilisateurs de PC, ouvrer le panneau de configuration, cliquer sur le dossier « polices ». Et copier le fichier préalablement téléchargé dans le dossier « polices ».

Votre nouvelle police est installée sur votre ordinateur.

Etape 3 – Créer le motif pour le pochoir

Dans Word, taper votre texte. Sélectionner-le et choisissez la police que vous venez de télécharger dans le menu déroulant des polices de Word. Votre texte apparaît avec la bonne police.

Reste à choisir la bonne taille de police pour que votre texte soit de la bonne dimension pour votre vêtement. Si la longueur du texte dépasse une feuille A4 en mode paysage, alors utiliser l’agrandissement d’une photocopieuse pour obtenir la bonne taille.

Si vous voulez que votre texte soit incurvé, utiliser la fonction «WordArt » sous Word.

Ciao

Stéphanie


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

18 mars 2005

A ne pas manquer : bilan des défilés Automne Hiver 2005 - 2006

Marie-Christiane Marek revient sur France 2 avec une émission "Tout sur la mode" -  diffusé le 20 mars à 00H45 (bref le 21 Mars très tôt).

Emission consacrée aux collections prêt à porter automne-hiver 2005-2006,  présentée et réalisée par Marie-Christiane Marek, la prêtresse de la mode que l'on peut retrouver sur TheMode.tv.

Au programme, des défilés en intégralité (Chanel, Dior, Hermès, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix etc.) , d'autres défilés en résumé, des portraits de créateurs et reportages sur le côté "back stage".

Bref, préparer les magnétoscopes !

Ciao

Stéphanie


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

17 mars 2005

Les japonais au top de la customisation ?

Tokyo_custom_style_1_1  

Article paru dans la revue Influencia, via www.fashioninjapan.com


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

16 mars 2005

Une robe transformée en liquette

Voici ma dernière customisation en date et la première pour ce printemps.

Avant                                   Après

Liquette_avant Liquette_apres

Je voulais avoir un joli top style liquette, taille empire longueur des hanches. J'ai flashé sur une robe en mousseline  noire avec des fleurs de couleurs imprimées.

J'ai d'abord cousu de perles quelques fleurs : voir la fiche "Comment broder des perles ?". Pas la totalité du top, parce que cela serait trop long à réaliser, mais aussi parce que cela ferait trop clinquant, trop soir. Ne perler que quelques fleurs, regroupées et de différentes couleurs, donnent un coté plus créateurs.

Ensuite j'ai coupé à la hauteur des hanches, puis former l'ourlet.

Et voila, mon top rien qu'à moi était prêt !

Et vous, c'est quels sont vos dernières customisations ?


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

A propos

Ma Photo

Depuis 2004, tout pour développer la force unique qui est en vous !
En savoir plus >>

email  
 twitter  Suivez-moi sur Twitter !
  facebook  Devenez fan sur Facebook

mentions légales

Service technique d'hébergement : Six Apart S.A. 48 rue de la Bienfaisance 75008 Paris - Tél. : 01.45.61.20.85.

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification".
Paternité Pas d'utilisation commerciale Pas de modification