« juillet 2008 | Accueil | septembre 2008 »

28 août 2008

Sac créatissimo en deux coups d'aiguille !

Marc_jacobs_ss08_accessories Dans la série bonne-idée-prise-aux-podiums-pour-sortir-du-lot en deux coups d'aiguille à coudre, voire même en deux coups de colle à tissu ... voici le sac-cabas créatissimo.

Une pochette avec un fermoir rétro en métal (un porte monnaie si vous ne trouvez pas plus grand) et un cabas, un peu de colle entre les deux ou quatre points de couture pour solidariser les deux et hop voila votre sac créatissimo.

Malin la guêpe ;)

Défilé Marc Jacobs printemps été 2008
crédit photo : vogue.com


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

25 août 2008

Badges à gogo

Vous connaissez les badges, mais savez-vous les faire vous-même ? Il existe pour cela une super petite machine, la "Badge It" qu'on trouve au rayon "jouer pour enfants" à moins de 30€.

J'ai la mienne depuis plusieurs années maintenant, je m'en sers rarement pourtant c'est simplissime !  En utilisant du tissu, on peut s'amuser à volonté et les assortir à ses tops préférés.

Detournementscustomisationbadge

Il vous faut :

- une machine Badge It
- des recharges de badges vierges
- des carrés de tissu de 10 cm x 10 cm

Super_badge_it Prévoir des ciseaux et un stylo.

Etape 1 - préparer le tissu
Avec le gabarit fourni avec la Badge It, choisir un endroit du tissu qui vous plait et tracer le contour avec un stylo en étant très précis. Découper aux ciseaux le rond dessiné sur le tissu.

Etape 2 - enfourner !
Placer la partie supérieure d’un badge (face bombée vers le haut), puis votre tissu le dessin vers le haut (l’endroit), ne pas mettre la protection transparente.
Refermer le tiroir 1 doucement et tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la position 1 jusqu’à ce que vous entendiez la machine cliqueter.
Dévisser la molette et ouvrez le tiroir 2, placer la partie inférieure du badge en vous assurant que la face arrière est bien vers le haut.
Fermer le tiroir, et tourner la manette jusqu’à l’indicateur 1 et que vous entendiez un fort déclic.
Dévisser et vous venez de créer votre propre badge original, vous avez plus qu’à clipper votre épingle de sureté.

Travail de pros:

- Bien tracé le contour du cercle avec le gabarit.
- Si vous avez envie que votre badge brille de mille feux, coller un cristal Swarovski (ici Crystallized - Swarovski elements pierre à fond couleur Golden Shadow SS20).

A vous de badger maintenant !!!

Si vous cherchez des badges, tout fait, moi j'aime bien ceux de Kezako !


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

22 août 2008

Il pleut il mouille c'est la fête aux chapeaux

Hier je parlais déjà de bonnet et avec la pluie d'aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de chapeaux ! Et oui, quoi de mieux qu'un chapeau pour se protéger de la pluie d'autant plus qu'un chapeau ajoute tout de suite une vraie touche de style !

Wunderkind_ss08_hat Mais tant qu'à avoir du style, autant qu'il soit unique ! Donc pour changer du chapeau de monsieur et madame tout le monde, je vous conseille de le customiser.

Une bonne idée vue lors du défilé Printemps été 2008 de Wunderkind est d'habiller d'un petit lainage votre chapeau. Le mieux est peut-être de demander à sa grand-mère de tricoter un beau jacquard pour son chapeau. Mais si vous n'avez pas dans votre entourage une telle oportunité et que comme moi ça vous dépasse, je vous propose de trouver un beau tissu et de le coller dessus.

Utiliser de la colle à tissu (ma préférée la Nigal) et l'appliquer avec un pinceau-brosse pour éviter que cela déborde. Le pinceau-brosse permet de mettre juste ce qu'il faut. Penser à faire des ourlets au niveau des raccords. Pour que les oulets soient nets, le mieux est de les repasser avant, puis une fois froid, de les coller.

Si vous voulez imperméabiliser le tissu, utiliser une bombe à imperméabiliser qu'on trouve au rayon "cirage" dans les supermarchés ou chez votre bon vieux cordonnier de quartier.

crédit photo : Wunderkind, elle.com


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

21 août 2008

Customisation : bonnet d'été zéro tricot !

Knit_jpg La maille est tellement tendance que même l'été on la retrouve dans notre garde-robe.
Si vous avez aimé l'hiver dernier les bonnets un peu longs qui trainaient vers l'arrière, vous aimerez cette version été. En plus pas de raison de se dire, c'est pas pour moi, parce que là c'est zéro tricot.

ci-contre, défilé Printemps été 2008, Jean-Paul Gaultier

Matériel :
2 pelotes et demi de PHIL SOIE PHILDAR couleur Pétale

Prévoir un tricotin, des aiguilles à tricoter n° 7, des ciseaux,  un mètre ruban et une grosse aiguille à laine.

Les étapes clés:

Etape 1 - Mesurer
Avec le mètre ruban, mesurer votre tour de votre tête au niveau de la base hypothétique de votre futur bonnet. Puis prendre la mesure du front jusqu’au bas de la nuque pour connaître la longueur de votre bonnet.

Etape 2 - Faire la base du tricot
Deux possibilités :
- celles qui ne savent pas tricoter : acheter en mercerie ou dans une boutique de tissu une bande de tricot de la longueur de votre tour de tête et de largeur 5 cm. A l'endroit de la coupe, faire des points serrer à la main avec la laine pour former une bordure nickel.
- celles qui savent tricoter : tricoter au point de cote une bande de la longueur de votre tour de tête et de hauteur 5 cm. 

Etape 3 - Tricotiner les maillons
Tricotiner un boudin de 7cm de long. Le fermer correctement en laissant un fil suffisamment long. Une fois une trentaine de maillons finis, commencer à fixer la première rangée : tous les 4 rangs de cotes sur la bande de base, avec l'aiguille à laine, coudre le maillon à la base. Faire bien attention aux finitions.

Une fois toute la longueur de la bande de base faite, tricotiner d'autres maillons puis les entremêler aux maillons précédents. Former  petit à petit un maillage en alternant maillons verticaux et maillons horizontaux.

Etape 4 - Faire les finitions
Plier en deux la bande de base et fermer les extrémités endroit contre endroit avec une grosse aiguille. Relier les maillons entre eux afin de fermer le bonnet.

Detournementscustomisationbonnettri

Travail de pros:
- Ne surtout pas couper trop prés des nœuds les fils restants car ça risque de défaire les tricotins avec le poids.
- Pour une finition impécable des maillons, enfiler le fil du boudin de tricotin fini dans une aiguille à laine et le coudre à la base  de l'autre extrémité. Une fois que cela semble solide, rentrer le fil dans le boudin couper l'excédent de fil qui rentrera automatiquement dans le boudin.
- Si au final, le bonnet est un peu lourd, pour solidifier votre création, coudre les maillons entre eux un par un en leur intersection.

crédits photos : défilé Jean-Paul Gaultier, vogue.com; bonnet en tricotin, Détournements de Mode




Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

19 août 2008

Le rêve à portée de tous : un sac Kelly d'Hermès - oui c'est possible .. enfin presque !

Mais comment ça c'est possible !
Un sac fait à la main par des artisans du cuir. Chaque couture est faite à la main, les cuirs utilisés sont les plus beaux cuirs, le sac peut être personnalisé avec vos initiales, ... bref que du pur luxe ... et oui j'affirme que c'est pour vous aussi ! ...

Enfin presque, car au lieu du cuir, il vous faudra du papier, au lieu d'un artisan, il vous faudra vos petits doigts agiles, au lieu de coudre, il vous faudra coller.

Hermestelechargezvotrekelly

En parcourant hier le site internet de la maison Hermès j'ai découvert ce petit bijoux - le Kelly à faire soi-même que vous pouvez ensuite colorier à votre guise. Le patron est téléchargeable ici. Toutes les informations sont sur le site d'Hermès.

Comme c'est encore le temps des vacances pour certaines,  pourquoi ne réaliseriez-vous pas ce sac en  doublant voire triplant ses dimensions et en matière plastique en recyclant des sacs un peu épais ? Ça ferai un chouette sac de plage !


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

18 août 2008

Un gros collier à faire soi-même : le collier de bracelets

Cet hiver nous ne passerez pas à côté de la tendance des "gros colliers". Bon si peut-être, vous pouvez passer à travers, mais tous les magazines de mode vous le rabâcherons ... gros, énorme, XXL, voyant ...telle sera la fashion collier attitude !

Dries_van_noten_aw08 Alors entre deux séances de bronzette ou de mails de boulot, la bonne idée à piquer à Dries Van Noten est le collier de bracelets.

Mes conseils pour réussir cette réalisation :
- choisir des bracelets légers pour ne pas créer un collier trop lourd et donc importable.
- vous n'avez pas ou ne trouvez pas beaucoup de bracelets différents, pas de problème ! Recouvrir certains bracelets en plastique avec du tissu ou du ruban. Deux trois points de couture (ou de colle) et hop c'est un autre bracelet !
- Utiliser un cordon en cuir doublé à passer à l'intérieur des bracelets. Cela sera plus solide et esthétique.

Les variantes possibles :
- des pastas de tailles et formes différentes (bon je rigole, on n'est plus en maternelle)
- des bouchons de bouteilles de couleurs et tailles différentes (bouteilles d'eau, de laits ...), en faisant un trou au milieu. Parfait pour la plage, à jeter ensuite !
- des bagues ... mais là il en faut beaucoup, beaucoup et ça risque de coûter cher.

En tout cas, une idée à réaliser illico pour effet maousse costo.

crédit photo : vogue.com


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

01 août 2008

Customisation : Guerre des étoiles

Etoile Cette saison vous l'aviez peut-être remarqué mais on voit des étoiles partout. Alors pour faire briller ses accessoires, exercice de style sur une petite pochette !

Il vous faut :
- une pochette couleur métallisé (ici Monoprix)
- des pierres à fond plat CRISTALIZEDTM- Swarovski éléments de différentes teintes dans un camaïeu de cuivre, argent et bronze.
- des sertis couleur argenté du diamètre des pierres à fond plat

Prévoir des ciseaux, un stylo ou feutre argenté, du papier blanc.









crédit photo : Chanel via vogue.com

Etape 1 - Placer le motif

Dessiner le motif en étoile que vous voulez, ici une étoile avec des branches de différentes tailles, sur une feuille blanche ou imprimer depuis votre ordinateur. Le découper et le positionner sur la pochette pour visualiser le résultat. Quand cela vous plaît, tracer le contour du motif avec le feutre. Avoir la main légère car les traits pourraient s'apercevoir entre les pierres.

Etape 2 - Fixer les pierres

Prendre les pierres à fond plat et les positionner dans les sertis. Planter un à un les sertis en veillant bien à ce que les griffes sortent toutes à l’envers de la surface (à l'intérieur) et ensuite avec le bout des ciseaux replier les griffes afin que le sertis ne bouge plus. Répéter cette opération jusqu’à la fin du motif.

Pochette_toile

Travail de pros:

  • Ne placer pas trop près les pierres entre elles.
  • Essayer de mettre les différentes couleurs en harmonie et ne pas placer trop de pierres de la même couleur ensemble.
  • Choisir une pochette avec un cuir pas trop épais ou sinon vous devrez découdre et recoudre la doublure, car les griffes des sertis n'arriveraient pas à sortir assez et à être recourber.

 


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

Chapeau à voilette à vous clouer le bec !

Un camembert, du tissu et de la voilette et hop voici un petit bibi spécial mariage ! Voici la fiche de customisation pour le réaliser et laisser vos copines bouche-bée, heureusement que le camembert n'est plus dans la boite !

Chapeau Il vous faut :
- une  boite à camembert (le fond, pas le couvercle en carton)
- du tissu en coton pas trop fin
- 3 petites plumes assorties au tissu
- du fil à mémoire de forme - "Desire" de DMC ou Queue de rat de Récréatys
- 40 cm x 40 cm de ouatine
- 30cm x 30cm de voilette mouche 
- une pastille de simili cuir
- un morceau de biais du tour du chapeau de 1,5cm de large

Prévoir de la colle à tissu, une aiguille et du fil assorti à la base des plumes, des ciseaux, des pinces à linges et une agrafeuse.






crédit photo : Erin Fetherston via vogue.com

Etape 1 - Recouvrir
Découper un grand rond de ouatine en s'aidant de la boite à camembert en prenant une marge de 10 cm. Placer la boite au centre à plat et rabattre la ouatine à l'intérieur. Agrafer la ouatine sur la base de la boite au niveau des côtés. Découper l'excédent.

Couper le tissu en coton en rond en mettant la boite au centre pour vous donner un repère et en laissant une marge de 10 cm tout autour. Cranter tous les 3 cm les bords du tissu afin de pouvoir faire tourner le tissu plus facilement, c'est-à-dire découper des petits triangles de 1cm de profondeur sur les bords du rond et tous les 3 cm. Placer le tissu sur le côté bombé (partie ouatinée) de la boite à camembert et rabattre le tissu sur le bord intérieur. Coller au fur et à mesure les bords avec de la colle à tissu sur l'intérieur et maintenez le tissus collé avec des pinces à linge. Faire tout le tour et laissez sécher.

Découper un autre rond de tissu pour mettre à l’intérieur du chapeau en le faisant remonter jusqu'à 1cm du bord. Le coller avec la colle à tissu et laisser sécher.

Etape 2 : Positionner plumes et voilette

Préparer les plumes et les fixer avec le fil à mémoire de forme en fixant le fil au bout de la plume en faisant un petit point de couture. Choisir l’emplacement des plumes sur le chapeau et les fixer avec de la colle. Découper un rond de simili cuir pour cacher le bout des fils et faire une jolie finition. Modeler les fils des plumes pour leur donner différentes orientations.

Préparer la voilette en calculer la hauteur de la voilette qu'il faut pour qu’elle arrive à peu près en dessous des yeux. La voilette se place à l’intérieur du chapeau et non à l’extérieur.

Former des plis et positionner la voilette à l’intérieur du chapeau. Petite astuce pour que la voilette ne remonte pas perpendiculairement, former les plis du milieu avec plus de profondeur.

Detournementscustomisationchapeau_4 Etape 3 - Finitions

Prendre le biais pour faire une jolie finition sur les bords intérieurs et pour maintenir la voilette, coller avec la colle à tissus et mettre les pinces à linge au fur et à mesure pour maintenir, laisser sécher, couper les parties qui dépassent avec un petit ciseau .

Préparer deux boucles soit avec du fil normal ou avec du fil à mémoire de forme et les fixer sur chaque côté du chapeau à l’intérieur pour pouvoir ensuite glisser des barrettes invisibles à cheveux afin de fixer le chapeau sur la tête.

Travail de pro :

  • Ne pas trop mettre de colle pour ne pas tacher.
  • Essayer de bien placer les pinces à linge pour que le tissu colle bien.
  • Faire des plis du milieu de la voilette et profonds pour ne pas que la voilette soit trop perpendiculaire au chapeau.

PS : en photo c'est Marie, qui a été en stage chez Détournements de Mode !


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

Détournements de Mode : ça déménage !

Comme vous avez pu le constater, le blog a changé d'adresse. Avec l'arrivée de son grand frère, Détournements créateurs, le site dédié aux chasseuses de tendances et de créativité, Détournements de Mode, devient le "blog de", le blog de Détournements créateurs

Blog31072008 Mais cela ne veut pas dire pour autant que j'abandonne la customisation, bien au contraire. Maintenant sur le blog il y aurait et de la customisation et de la jeune création. Des fiches de customisation, des fiches techniques de customisation, des analyses de tendance pour mieux se customiser, et aussi des conseils pour les nombreuses créatrices qui lisent Détournements de Mode, sur leur business, le marketing, ... bref des conseils de pro à pro pour apprendre à donner plus de visibilité à sa marque, à ses créations, apprendre à vendre ...

Bref des clés pour réussir à être unique et tendance soit juste pour soi, ou pour son business.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

A propos

Ma Photo

Depuis 2004, tout pour développer la force unique qui est en vous !
En savoir plus >>

email  
 twitter  Suivez-moi sur Twitter !
  facebook  Devenez fan sur Facebook

mentions légales

Service technique d'hébergement : Six Apart S.A. 48 rue de la Bienfaisance 75008 Paris - Tél. : 01.45.61.20.85.

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification".
Paternité Pas d'utilisation commerciale Pas de modification