« novembre 2008 | Accueil | janvier 2009 »

26 décembre 2008

Artisans d'art français

180pxbronze1 Je suis tombée par hasard hier soir sur une superbe émission : le génie français. Une série de documentaire nous faisant découvrir les métiers d'artisans d'art souvent oubliés et pourtant si admirables.
La France a été le berceau pendant des siècles de centaines de métiers et ancestraux tels que verriers, orfèvres, paruriers, brodeurs, doreurs ... des savoir-faires qu'on nous enviés dans le monde entier ... des compétences en voie de disparition.
On se préocupe souvent de la disparition des pandas ou des éléphants (et on a raison) mais plus personne (ou trop peu de personnes) ne se préoccupe de la disparition de ces métiers qui inspirent pourtant le respect et qui de part leur technicité et la beauté de leurs résultats devraient être préservé.
Je vous invite donc à suivre cette série et découvrir ou redécouvrir les vrais métiers d'art ... et d'oublier au moins le temps d'un reportage que la mode est avant tout une question de créativité et de savoir-faire loin de la consommation de masse qui nous rend tous idiotement identiques et sans âme.

Le génie français, France 5

Synopsis : Les Français ignorent bien souvent qu'ils ont les meilleurs artisans du monde, alors qu'à New York ou Tokyo, les grands musées, les collectionneurs et les antiquaires savent que l'Hexagone dispose des meilleurs verriers, orfèvres, paruriers, brodeurs, doreurs...
Toutes les informations sur le site de France 5

PS : j'en profite pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël !

crédit photo : France 5


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

23 décembre 2008

Récif de corail en crochet : simplement bluffant !

Mais où s'arrête l'imagination ? une preuve encore que l'imagination est surement sans limite : un récif de corail entièrement réalisé en crochet ! Effet waouh garanti.

Coral-reef-the-institute-for-figuring
crédit : © The Institute For Figuring by Alyssa Gorelick

On doit cette initiative à l'IFF, Institute For Figuring. Non ce n'est pas une agence spécialisée dans le crochet ni aucune activité liées aux loisirs créatifs.
L'IFF est un organisme éducatif voué à l'amélioration de la compréhension par le public des formes mathématiques et de leurs représentations. De la physique des flocons de neige à la géométrie hyperbolique des limaces de mer, aux mathématiques de pliage de papier, l'Institut veut démocratiser et expliquer toutes ces formes mathématiques. Rien que ça !

Derrière ces mots un peu barbares se cachent deux jeunes femmes qui un jour on découvert par hasard que l'on pouvait créer des formes hyperboliques en augmentant à chaque rang d'une maille son crochet. L'accumulation de leurs essais en crochet sur la table leur fit alors penser à un récif corallien. Et voilà comment simplement, la technique du crochet est tour à tour devenue une manière d'illustrer des formes hyperboliques puis la beauté des récifs de coraux tant abimés de nos jours par nos mauvais réflexes en matière d'écologie.

Le récif en crochet a été exposé dans de nombreuses villes mais pas à Paris. Alors pour vos yeux, voici quelques photos à admirer sans modération.

Hyperbolic_crochet_corals_and_anemo
crédit : © The Institute For Figuring by Alyssa Gorelick, création by Marianne Midelburg

Hyperbolic_crochet_brain_coral_by_2
crédit : © The Institute For Figuring by Alyssa Gorelick, création by Karen Page

Hyperbolic_crochet_coral_by_heather
crédit : © The Institute For Figuring by Alyssa Gorelick, création by Heather McCarren

Toutes les infos sur ce projet : http://www.theiff.org/reef/index.html


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

22 décembre 2008

Sandra backlund : un génie du tricot !

Errer sur Internet a parfois du bon ! Ca m'arrive de plus en plus rarement malheureusement, sauf entre minuit et 1h du mat pour me faire une "petite pause" ! Bon, bref, c'est en lisant Géraldine de Café-Mode que j'ai découvert cette petite jeune prodige américaine au nom de Tavi. Elle a un sens de la mode bien à elle et ça fait du bien de voir que tout le monde, surtout à cette age, ne suit pas le moule dans lequel bon nombre de modeuses ont tendance à se morfondre.

Tavistylerookie

Et c'est ainsi que j'ai découvert un prodige du tricot : Sandra Backlund ! Avec Aurélie Mathigot, je pense que Sandra Backlund est ma déesse du tricot. Un maniement de l'aiguille bien loin des chandails de mémé, un renouveau total de la maille, un génie de la laine.

Je vous laisse découvrir en image par vous même.

In_no_time_pic2_photo_ola_bergengre
Blank_page_pic5_photo_oscar_falk
Diamond_cut_diamond_pic4_photo_carl

In_no_time_pic8_photo_ola_bergengre
Last_breath_bruises_pic10_photo_ann

Sandra_backlund_ibtpic4

crédits photos :sandrabacklund.com


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

20 décembre 2008

Dark romance : entre poétique et gothique

Magazine3-home

Lire la suite "Dark romance : entre poétique et gothique" »


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

19 décembre 2008

Robe de soirée : il est temps de préparer les fêtes de fin d'année !

Et oui dernier week-end avant Noël, plus que deux semaines avant le nouvel an. Donc si vous avez fini vos achats de Noel, il faut maintenant penser à la préparation de ses tenues de fêtes. Bon je sais que sur la "To Do list" il y a aussi : faire le menu de Noel, faire les courses pas à la dernière minute pour ne pas se retrouver avec la dinde la plus petite et la plus moche du monde, emballer les cadeaux .... mais bon réfléchir à sa tenue est aussi important, surtout s'il faut anticiper un minimum pour la customiser.
Dans cette esprit de customisation, voici trois idées tirées du défilé Automne Hiver 2008 - 2009 de Balmain.

Idée n°1 : lancez des flammes !

Balmain_aw08_flamme_2 J'aime le contraste du rouge sur le noir et des strass qui surlignent les flammes.
Ma suggestion est de coller à la colle à tissu sur une jupe du skai rouge découpé en forme de flamme. La colle à tissu s'applique avec un pinceau pour ne pas en mettre trop pour éviter que ça déborde et pour qu'il n'y ait pas une épaisseur de colle trop grosse qui durcirait le motif. Pour le côté brillant, vous pouvez utiliser des strass thermocollant ou de la peinture 3D effet "glitter".
Attention à faire un motif quand même discret pour ne pas tomber dans le vulgaire.

Idée n°2 : le coup de foudre !

Balmain_aw08_eclair_2 Encore du rouge que j'adore, mais version Aérosmith.
On peut utiliser du tissu thermocollant pailleté rouge pour créer des éclairs de tonnerres de Zeus à appliquer au fer à repasser sur une jupe / robe / t-shirt noir !
Un seul éclair peiut suffir pour donner un style glam'rock à une robe !

Idée n°3 : sortie au zoo !

Balmain_aw08_zebre_2 Bon certes il faut avoir une veste zébrée pour que ça fasse vraiment trash mais une verste en écossais ou une veste de couleur spéciale peuvent aussi faire l'affaire. Le tout est de bien jouer sur le clinquant de l'argenté sur le col et les épaulettes de votre veste.
Là encore le tissu thermocollant pailleté va être très pratique pour couvrir rapidement une grande surface. On pourra ensuite agrémenter le tout de strass thermocollant de tailles différentes à poser par dessus le tissu pailleté.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

18 décembre 2008

Paquets cadeaux uniques pour cadeaux uniques !

Vous avez misé sur un cadeau original, unique ? Alors pourquoi tout gâcher avec un paquet cadeau banal ! J'ai donc brainstormé intensément dans ma petite tête pour trouver trois idées originales, pas trop dures à réaliser. Heureusement ça n'a pas sonné creux et j'espère que ces trois idées vous plairont !

Emballage_2

Idée n°1 - L’emballage créatif
Si vous savez tricoter et que votre cadeau se rapporte à la mode ou aux loisirs créatifs, l'idéal est de créer une pochette en tricot.

Pour cela, tricoter au point mousse un fil de laine écru doublé d’un fil doré jusqu’à obtenir un rectangle de 20*25 cm. Fermer les cotés avec du fil doré en laissant les 5 cm supérieurs pour le rabat. Pour la fermeture, utiliser un bouton de votre choix à fixer en haut du rabat, et à passer dans une petite lanière de fil doré cousue sur le devant du sac.

L'astuce : si vous ne savez pas tricoter, vous pouvez utiliser du tissu pour confectionner une jolie petite pochette. Il suffit de couper le rectangle de 20*25 cm dans le tissu, rabattre au fer à repasser des ourlets de 1cm à l'intérieur sur tous les cotés puis de coudre à la main sur 10cm les côtés ensemble.

Idée n° 2 - L’emballage fashion chic
Idéal pour un cadeau à une modeuse. Simple et rapide à réaliser, cette idée donne un coup de boost à votre cadeau.

Pour le réaliser, emballer votre paquet de papier blanc à la bonne taille (vous pouvez retourner certain papier cadeau donné dans les grands magasins). Entourer la longueur de ruban de dentelle, puis d’un ruban noir. Fixer ensuite un nœud fait avec un ruban noir un peu plus large.

L'astuce : jouez sur les couleurs ! Par exemple du papier rouge avec de la dentelle blanche et un ruban de satin blanc ... A vous d'imaginer ce qui plaira au destinataire du cadeau !

Idée n°3 - L’emballage arty
J'adore l'effet pixel, c'est moderne, c'est nouveau et c'est pas dur à faire ! Alors pourquoi se priver.

Tout d’abord, prendre en photo le cadeau que vous voulez offrir et qui se trouvera dans le paquet. Avec un logiciel de retouche photo type Photoshop, redimensionner d'abord la photo aux dimensions nécessaires pour votre papier cadeau. Ensuite pixeliser l’image en gros carrés. Pour cela utiliser la fonction Filtre > Pixelllisation > Mosaïques et choisir des pixels de 20px. Découper votre image en autant d'A4 que nécessaire et les imprimer. Pour ajoutez la touche finale, confectionner une mini cocotte avec le reste de papier. Et voilà votre papier cadeau personnalisé !

L'astuce : si vous voulez pousser le côté Arty à fond, pourquoi ne pas peindre le motif pixélisé directement sur un papier type canson. Il suffit de tracer un quadrillage avec un crayon fin et de peindre chaque carré en suivant le motif travaillé sur Photoshop. Votre emballage devient alors une vraie oeuvre d'art !


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

17 décembre 2008

Bonnet customisé : inspiration indienne

Ashish_aw08_bonnet Il fait FROID, trop froid !!! Il faut ressortir ses bonnets ! Alors mission : customisation de bonnet !

J'aime bien l'idée du créateur Ashish Gupta pour sa marque Ashish, coudre les boutons, des perles sur son bonnet en laine, rajouter des cascades de pompons ...

Bref ce que vous voulez du moment que vous ne faîtes pas la tronche comme le mannequin sur cette photo et que vous jouez sur les accumulations à l'indienne.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

15 décembre 2008

Détournements sur M6 ce soir !

Logom6 Ce soir je passe à la télé !!!!
Emission 100% Mag sur M6 pour un sujet sur la customisation, qui a été tourné chez moi il y a 15 jours.
Je suis impatiente de voir ce que ça va donner et comment les 4 heures de tournage vont être compresser en 1min30 environ.
Bref, rendez-vous à partir de 18h50 sur M6 ce soir (lundi 15 décembre 2008) ! J'attends vos commentaires !!!


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

05 décembre 2008

Sac customise pour Longchamp

Un sac Cosmos rejoint les étoiles

Comment customiser un sac ? La troisième leçon avec des pierres à fond plat Swarovski qui illuminent le très bel It-bag Cosmos coloris platine : une référence aux étoiles qui veillent sur cet IT bag avec les pierres Swarovski, tout en jouant sur le ton sur ton en choisissant une couleur gris fumé (silver shade).

Longchampcustomisationswarovski

Matériel :

  • un sac Cosmos Longchamp de coloris platine taille moyenne
  • 8 pierres à coudre Cosmic 26 x 21 mm de CRYSTALLIZED™ - Swarovski element ref 3265, couleur Silver Shade
  • 11 pierres à coudre Cosmic 20 x 16 mm de CRYSTALLIZED™ - Swarovski element ref 3265, couleur Silver Shade
  • 4 pierres à coudre Cosmic baguette 28 x 8,5 mm de CRYSTALLIZED™ - Swarovski element ref 3265, couleur Silver Shade
  • 8 pierres à coudre Cosmic baguette 18 x 6 mm de CRYSTALLIZED™ - Swarovski element ref 3265, couleur Silver Shade

Prévoir du fil câblé transparent, une aiguille à coudre le cuir, un des à coudre, un marqueur à pointe fine et en option de la colle spéciale cuir.

Etape 1 – Créer le motif

Avant de commencer, rembourrer votre sac avec du papier journal, papier bulle, etc, de sorte que la face avant soit bien tendue et plate. Poser votre sac bien à plat et stable pour travailler, de sorte qu'une fois les cristaux placés sur votre sac tout ne tombe pas malencontreusement. Pour reprendre un motif d'étoile éclatée, placer les plus gros cristaux au centre plus les plus petits en périphérie et enfin les trainées de poudre d'étoile avec les cristaux en baguette des deux tailles. Positionner, repositionner l'ensemble jusqu'à ce que le schéma vous plaise. Prendre une photo numérique au cas où une catastrophe se produise, vous pourrez ainsi reproduire le motif plus facilement.

Longchampcustomisationdtail Etape 2 – Marquer les emplacements

A l'aide du marquer à pointe très fine (la pointe doit rentrer dans le trou de la pierre à coudre), marquer les emplacements des pierres à coudre : un point au niveau des point à coudre et reliez par un trait. Vous pouvez maintenant enlever la pierre et la retrouver facilement son emplacement. Procéder ainsi pour toutes les pierres à coudre.

Etape 3 – Préparer la couture (étape optionnelle)

Afin de fixer chaque pierre pour une couture plus facile de l'ensemble par la suite, coller chaque pierre à coudre avec un peu de colle spéciale cuir. Laisser sécher avant de passer à l'étape suivante.

Etape 4 – Couture !

Avec un peu de patience, une aiguille spéciale cuir dans une main et un dé à coudre sur le doigt, coudre un à un chaque pierre qui compose le motif. Pour un travail solide et discret, voici quelques conseils :

  • Zoom_graphique_couture_pierre utiliser un fil en double.
  • faire régulièrement des nœuds, comme ça si ça se découd à un endroit avec le temps seul une ou deux pierres seront à remplacer mais pas l'ensemble.
  • coudre chaque extrémité de pierre en V, c'est-à-dire à droite puis à gauche de la pointe (voir schéma).

Et voilà, votre Cosmos a rejoint les étoiles !

Astuce de pro : Faites bien attention à ne pas coudre les poches de la doublure. Pensez à mettre votre main dans les poches intérieur pour tenir le sac en cousant comme cela vous éviterez de condamner vos poches intérieures si utiles !!!


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

04 décembre 2008

Concours jeunes créateurs Who’s next - MySpace : inscrivez-vous dès maintenant !

Contestteaser_3

Voici une opportunité en or pour les jeunes créateurs. Who’s Next et MySpace organisent à nouveau un concours spécial jeunes créateurs avec à la clé votre poids en champagne … et surtout un stand sur le salon Who’s Next du 29 janvier au 1er février 2009 !
Pour participer : rendez-vous sur le blog MySpace Who’s Next. Attention, vous avez jusqu’au 15 janvier 2009 pour vous inscrire !

Erika La saison dernière, c'est Erika, The French Factory, qui a gagné le concours. Et c'est une des créatrices de Détournements créateurs !


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

A propos

Ma Photo

Depuis 2004, tout pour développer la force unique qui est en vous !
En savoir plus >>

email  
 twitter  Suivez-moi sur Twitter !
  facebook  Devenez fan sur Facebook

mentions légales

Service technique d'hébergement : Six Apart S.A. 48 rue de la Bienfaisance 75008 Paris - Tél. : 01.45.61.20.85.

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification".
Paternité Pas d'utilisation commerciale Pas de modification