« Un collier en capsules de bouteille bière | Accueil | Une nouvelle communauté de jeunes créateurs à visiter »

28 juillet 2009

Hermès élève ses propres crocodiles pour répondre à la demande

Croco_chic_bags La crise n'est pas pour tout le monde. Hermès voit sa liste d'attente de ses sacs en crocodile s'allongée. Avec plus de 3 000 sacs en crocodile fabriqués par an, cela ne suffit plus pour satisfaire la demande actuelle. “Pour certaines peaux, la liste d’attente est d’environ trois ans en Europe, à sept ans au Japon où la clientèle est très demandeuse.” a expliqué Patrick Thomas le PDG de la maison lors du Reuters Luxury Summit.

Pour palier à une pénurie, Hermès va recruter entre 50 et 100 ouvriers spécialisés dans le travail du cuir en France (sachant qu'actuellement ils sont 200 - sacrée progression).

Mais Hermès ne fait pas qu'accroitre sa capacité de production, il faut aussi penser aux matières premières elle-même, et c'est là que c'est intéressant.
Comme il faut un nombre non négligeable de peaux pour fabriquer un sac Hermès - entre 3 et 4 peaux de crocodile - la société a décidé de se lancer dans l'élevage de crocodiles en Australie !
Élever des crocodiles coûte cher : les animaux, dont le taux de mortalité avant maturité est élevé, doivent être séparés les uns des autres pour éviter des morsures nuisibles à leur santé et à la qualité de leur peau.

Je trouve tout cela mythique : devoir élever ses propres crocodiles, qui est un métier bien à part et complexe, pour satisfaire la demande de fashionista ! C'est un peu comme s'il fallait élever son mouton pour tricoter un pull.

En tout cas, cela me confirme qu'Hermès est bien l'une des dernières vraies grande marques de Luxe. Pas de made in China, que du fait main en France par des artisans hautement qualifiés et un sens du détail et de la qualité qui sont malheureusement souvent sacrifiés pour la marge.

Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Wikio

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8345162d069e20115714c037e970c

Listed below are links to weblogs that reference Hermès élève ses propres crocodiles pour répondre à la demande:

Commentaires

Je trouve que c'est une honte
premierement de tuer des animaux pour satisfaire nos besoins de mode et deuxiemement de les élever intensivement pour revendre leur peau à prix d'or

@piercygirl : je suis en partie d'accord avec toi, mais, entre chasser des crocodiles sauvages et éteindre l'espèce et créer des élevages spéciaux, je préfère la deuxième solution ! Ce qui est contestable c'est l'augmentation importante de la demande sans considération des conséquences.

je suis vraiment contre cet usage mode des peaux animales... Devoir les élever pour satisfaire un besoin d'accessoires? si encore c'est nécessaire, je ne suis pas contre, mais là... c'est carrément du caprice mal placé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

Ma Photo

Depuis 2004, tout pour développer la force unique qui est en vous !
En savoir plus >>

email  
 twitter  Suivez-moi sur Twitter !
  facebook  Devenez fan sur Facebook

mentions légales

Service technique d'hébergement : Six Apart S.A. 48 rue de la Bienfaisance 75008 Paris - Tél. : 01.45.61.20.85.

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification".
Paternité Pas d'utilisation commerciale Pas de modification