« Faux papiers peints, vrais patchworks de papiers | Accueil | Atelier Détournements de Mode spécial tricotin »

09 septembre 2009

Bilan de Maison & Objet et Bijorhca automne 2009

Ça y est, les salons sont finis. A part mon mal aux pieds il ne m'en reste pas grand chose.
Oui je suis un peu déçue surtout par les salons mode de la Porte de Versailles !

Si vous y allez pour la première fois, là je comprends que ça soit l'extase, surtout coté Who's Next avec Christian Audigier qui avait mis le paquet. Mais cela fait maintenant plusieurs saisons que je parcours les allées de Première Classe, du Who's Next, de The Box ou Atmosphère ou encore de Bijorhca à la recherche de jeunes talents.

Et bien cette année c'était une version bis répétita de la dernière édition. Le pire a été à Cream, le laboratoire des tendances du salon Bijorhca (Eclat de Mode) qui est en général mon préféré tant il y a une très belle sélection de nouveaux créateurs. J'adore l'esprit de Cream, la sélection faite par Richard Martin, Directeur Artistique d'Eclat de Mode, mais cette année à part certaines marques étrangères pas de nouvelles têtes. Donc c'était sympa de revoir et papoter avec bon nombre de mes créatrices favorites mais j'aurai aimé voir de la nouveauté. C'est la "crise" qui veut ça, surement. Les acheteurs étant très frileux en ce moment, ils ne sont pas prêt à faire des tests sur de nouvelles marques.

Very-sisters-bijorhca-2009 Peu de nouveauté aussi en terme de créativité : tous les bijoux étaient type "joaillerie", très fins, parfois en argent ou en or, avec des cordons fins. Un style très minimaliste et du coup peu de marques sortaient du lot. On est dans une période très effet mouton, on ne tente pas de sortir du lot sous peine de ne rien vendre. Oui je suis d'accord, les acheteurs préfèreront mais vues les pauvres petites quantités qu'ils achètent en ce moment, ne vaut-il mieux pas faire le pari de la différentiation ! Un pari qui peut s'avérer gagnant pour avoir de la presse et rester dans les esprits pour les saisons à venir (surement plus riches en commandes).

Sophie-de-la-rosa Peu de nouveaux créateurs aussi à Maison & Objet. Mais heureusement côté déco, créativité, beauté des matériaux, je me suis régalée. En mise en bouche, j'ai adoré le travail de Sophie de la rosa, une virtuose du tricot, qui présentait certaines pièces uniques à Eclat de Mode.

Geraldinegonzales-meduse-maison-objet-sept2009 Clorindemery-chiens-de-ma-chienne Paola-navone-maison-objet-sept-2009

Et bien sûr les milliers de stands de Maison & Objet où chaque fabricant de meuble y va de son détournement, de son petit truc déco pour sublimer ses meubles. Malheureusement les photos sont interdites, donc je ne peux pas vous montrer grand chose. Mais imaginer une suspension en forme de méduse entièrement en cristal, des animaux en tissus comme des trophées, des décors entièrs avec des assiettes en porcelaine, de la broderie au point de croix en version géante sur des murs...

Promis l'année prochaine, je prends mon temps et négocie avec chaque stand pour faire des photos

Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Wikio

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8345162d069e20120a55b5cc0970b

Listed below are links to weblogs that reference Bilan de Maison & Objet et Bijorhca automne 2009:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

Ma Photo

Depuis 2004, tout pour développer la force unique qui est en vous !
En savoir plus >>

email  
 twitter  Suivez-moi sur Twitter !
  facebook  Devenez fan sur Facebook

mentions légales

Service technique d'hébergement : Six Apart S.A. 48 rue de la Bienfaisance 75008 Paris - Tél. : 01.45.61.20.85.

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification".
Paternité Pas d'utilisation commerciale Pas de modification