« Bravo les Filles ! | Accueil | Black is back ! »

17 août 2006

5 méthodes pour broder les perles

broder au tambour

Je vous avais déjà parlé de broderie de perles avec cette robe transformée en tunique et rebrodée de perles.

Je viens de découvrir un site très instructif sur les techniques d'artisanat pour tous et suis tombée sur les explications hyper complètes pour apprendre à coudre des perles et des sequins.

La broderie de perle, c'est simple à faire, un peu long certes, mais simple surtout avec jolies schémas pour comprendre. Alors voici

couture perles

Première méthode avec deux aiguilles. Enfilez les perles sur un fil et avec l'autre fixez les perles. Fixez toutes les deux ou trois perles en passant le fil à fixer par-desus le fil à perles. Le point est invisible puiqu'il passe entre les perles. Enfilez d'autres perles et répétez. Méthode rapide, mais si un fil casse tout se défile.

couture perles

La seconde méthode est à une seule aiguile avec un point avant. Enfilez deux ou trois perles et piquez dans le tissu, puis renfilez des perles et ainsi de suite. Une méthode encore plus rapide, mais moins solide !

couture perles

Troisième méthode des pros pour une tenue plus solide. On coud les perles l'une à côté de l'autre en utilisant un point arrière pour fixer chaque perle. Si le fil se brise, vous ne perdrez qu'une seule perle, plutôt qu'un rang entier.

couture perles

Une variation de la deuxième méthode pour un rendu plus espacé consiste à piquer systématiquement l'aiguille dans le tissu à chaque perle.

Mes conseils pour que votre broderie de perles tienne bien :

  • Ne pas enfiler trop de perles sur le même fil.
  • Faire régulièrement des noeuds.
  • Doubler le fil à enfiler dans les perles pour plus de résistance.
  • Utiliser un tambour pour les broderies sur tissu fin.

Alors à vos perles !

Crédits : Artisanats pour tous, http://siubhan.yoll.net/index.htm

Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur MySpace Partager sur Wikio

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8345162d069e200d834dead8d69e2

Listed below are links to weblogs that reference 5 méthodes pour broder les perles:

Commentaires

La couture, ce n'est pas complétement mon truc! D'un autre coté, ajouter des perles sur un vetement, c'est tellement joli, je crois que je vais essayer!

Coucou! Je crois qu'il y a encore uneautre méthode : Je prends une seule aiguille, je mets 2 ou 3 perles sur le fil (mouvement vers l'avant), je repasse l'aiguille dans les perles en sens inverse (en arrière) : une boucle se forme, si l'on tire l'aiguille les perles s'en vont.... je mets donc le pouce sur la boucle pour tout bloquer,je passe mon aiguille sous le tissu et je ressors DANS la boucle : je peux enlever mon pouce. En fait c'est le point de chainette caché, et c'est très solide!!!

vous pouvez m'écrire pour renseignements, bisou mymy

Bonjour
Où puis-je me procurer le magazine "détournements de mode", j'habite LE HAVRE en Seine Maritime (76)?
Merci de votre réponse et bonne journée

hello stephanie
hier j'ai eu la bonne surprise de trouver le ddm n°3 dans ma boite à lettre
je l'ai trouvé super, encore mieux que les précédents, je l'ai pas laché de la soirée
merci à toi et à glamcusto pour son concours
à bientot
biz
florence

Très intéressant. C'est toujours avec plaisir que je traine sur ton blog, je couds mes vetements depuis plusieurs années mais j'ai beaucoup de mal à me mettre à la custo, je ne sais pas pourquoi. Pourtant ca serait super complémentaire avec ma couture. Cette fois c'est décidé, je m'y mets, je viens de commander les 3 numeros de DDM. J'ai trop hate qu'ils arrivent !!!!!

A bientot

bonjour
je sui brésilienne.
and I need to know about cours de customisation, dessin stylisé...
je abit a lyon e I'm heelp plis
merci

coucou! en fait je voudrais savoir si mon DDM n°3 est parti (tu m'avais envoyé un e-mail pour avoir mon adresse suite au concours que tu vaais organisé), parce que je commence a m'inquiéter! et si il s'était perdu en route? et si le facteur l'avait gardé pour lui? quelle incertitude! je précise bien que c'est juste pour être sûre, je ne veux en aucun cas te presser, je me doute bien que le lancement d'un numéro doit demander énormément d'investissement personnel et de temps!
en tout cas bonne continuation, c'est toujours avec plaisir que je découvre tes nouvelles custos!!!

GirlsFever: the fever to give and create!

Thousands of colorful quality beads and accessories of all shape and materials at your fingertips…Enjoy a fun online shopping experience

je suis ivoirienne et je vis en Côte D'ivoire .Je suis tres intereser par la broderie , pourrai-je avoir de l'aide pour mes ouvrages ,par exemple des modeles des dessin à reproduire

Bonjour stephanie
J'ai eu la bonne surprise de trouver ton blog. c'est très intéressant. J'habite au Brésil et j'aime la couture, le fil, la broderie. J' utilise toujours la revue Marie Claire Idées. Bisous à toi et a bientot

bonjour,
je souhaiterais réaliser des chainettes de séquins.
pourriez vous me donner une méthode pour réaliser ces chainettes s'il vous plait ?
comment les fixer sur le fil pour qu'elles restent bien à plat ?
merci de votre aide !

bonjour , pourriez vous me donnez une methode pour realiser des bonnets et echarpes en tissu. (metrage et patrons). merci

Si vous voulez avoir plus de détails sur les points de broderie de perles rendez-vous sur mon blog www.tanteadelaide.canalblog.com. Vous trouverez les fiches descriptives très détaillées image + textes que je donne à mes élèves. Et vous verrai très vite, vous mettrez des paillettes partout!!!

en côte d'ivoire ou vend t on le tissu aida

ce site m'interesse

voirla broderie des perles

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

Ma Photo

Depuis 2004, tout pour développer la force unique qui est en vous !
En savoir plus >>

email  
 twitter  Suivez-moi sur Twitter !
  facebook  Devenez fan sur Facebook

mentions légales

Service technique d'hébergement : Six Apart S.A. 48 rue de la Bienfaisance 75008 Paris - Tél. : 01.45.61.20.85.

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification".
Paternité Pas d'utilisation commerciale Pas de modification