02 décembre 2008

Fiche technique : tissu pailleté

Le tissu pailleté est une des dernières petites merveilles pour customiser simplement et rapidement ses vêtements.

Technique d'utilisation :

  1. Découper la forme que vous souhaitez dans la feuille de tissu pailleté. Conserver la protection plastique qui est dessus. Le côté thermocollant est celui opposé aux paillettes.
  2. Tissupailletecustomisation1 Positionner la forme découpée sur votre vêtement à l'emplacement choisi, face thermocollante contre le vêtement. Le tissu du vêtement doit être bien lisse et tendu. Ne pas hésiter à placer le vêtement sur un carton et à l'épingler pour que le tissu reste tendu.
  3. Tissupailletecustomisation2 Mettre le fer à repasser à chauffer à la température maximale supportée par votre vêtement (voir un chouïa en dessous pour ne pas jaunir le tissu). Recouvrir la forme de tissu pailleté d'un linge en coton et repasser à fer chaud pendant au moins 30 seconde en appuyant bien sur le fer à repasser.
  4. Une fois la surface plastique du tissu pailleté refroidie, retirer le film plastique. Votre customisation est terminée !

Conseils de pro pour que votre customisation dure :

  • ne jamais laver à plus de 40°C
  • ne jamais mettre au sèche-linge
  • ne jamais donner au nettoyage à sec
  • toujours respecter les consignes d'utilisation du fabricant qui peuvent être spécifiques d'une marque à l'autre

La customisation vous attire, voici quelques autres techniques expliquées sur ce blog :


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

30 août 2007

Tendances paillettes

Malo_022_3Je profite de l'excellent article de Coco sur son blog "Les tendances de la mode" à propos de la tendance des paillettes, qui va envahir nos tenues cet hiver, pour faire un clin d'oeil custo aux modeuses : et oui, c'est assez simple de rajouter des paillettes soi-même sur un vêtement et donc d'être tendance !

Méthode 1 - avec une petite perle de rocaille Coutperles07

Méthode 2 - en les superposant Coutperles08

Méthode 3 - plaquées Coutperles09

Méthode 4 - plaquées très solidement Coutperles10

Vous pouvez aussi suivre les explications pour appliquer des perles que j'avais écries il y a quelques temps et aussi celui la pour suivre un motif.

Silhouette2Top_bas_pablo_detail_4Et si vous manquez d'idées, visitez ou revisitez les fiches de customisations "Sequins & confort" et "Glam sport chic" !


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

27 décembre 2006

Astuce tricotin

Une petite question m'a été posée : comment fait-on avec un tricotin mécanique quand le poids est arrivé par terre ?

Pas besoin de monter sur la table ou sur un escabeau ! Il suffit de décrocher le poids et de le raccrocher plus haut dans le boudin de tricotin lui-même.

Dernière astuce
: quand vous avez une certaine longueur de tricotin, faites-en une pelote. Cela évitera le boudin de tricotin ne se vrille sur lui-même et fasse des embrouillaminis.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

01 décembre 2006

Tricotin : la technique en video

Nous vous avons proposé des kits de customisation sur le salon Création & Savoir-faire à réaliser avec un tricotin. Voici donc une explication filmée pour débuter et terminer votre tricotin.

Commencer un tricotin

Terminer un tricotin

Par ailleurs, pour toutes celles et ceux (oui, oui !) qui ont acheté un ou plusieurs magazines récemment, sachez que vous retrouverez tous les motifs ici.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

30 novembre 2006

Comment reporter un motif

J'ai eu pas mal de demandes dernièrement pour savoir comment reporter un motif sur le vêtement que vous souhaitez customiser. Voici une de mes techniques préférées : simple et rapide, elle ne nécessite pas beaucoup de matériel (du papier, des ciseaux et une craie à tissu).

 

Flocon2 Etape n°1 : Découper le motif dans du papier.

 

Flocon3 Etape n°2 : Poser le motif sur le tissu et gribouiller avec une craie à tissu sur le papier et le tissu.

 

Flocon1 Le résultat : Voici le motif reporté en "négatif" sur le tissu. La craie à tissu s'en va très facilement  d'un coup de brosse.

 

Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

27 octobre 2006

Pompon pidou !

Pompon Récemment une copine me disait qu'elle n'avait jamais fait d'atelier pompon étant petite. Cruel carence !
Pour que vous puissiez pomponner à tout va, voici la technique en images. Vous aurez besoin de carton (type emballage de céréales), de ciseaux et d'une pelote de laine de la couleur de votre choix (fil pas trop épais).

  1. Découper 2 ronds dans le carton. Évider un rond plus petit au centre de chacun de vos disques de carton.

  2. Faites un noeud pour réunir les rondelles.

  3. Enrouler la laine autour des rondelles : préparer des mini-pelotes qui pourront passer dans le trou central. Vous pourrez relier la fin d'une mini-pelote à la suivante par un petit noeud.

  4. Arrêter lorsqu'il n'est plus possible de passer la laine par le milieu : on ne doit plus voir les cartons.

  5. Préparer un fil de laine de 15 cm. Couper la laine en passant les ciseaux entre les 2 rondelles de carton. Tenir fermement la laine au centre des rondelles.

  6. Passer le fil de laine de 15 cm entre les deux rondelles de carton. Faire un double noeud bien serré. Couper les rondelles de carton pour les retirer plus facilement.

Et voilà ! C'est terminé ! Simple comme un jeu d'enfant...


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

17 août 2006

5 méthodes pour broder les perles

broder au tambour

Je vous avais déjà parlé de broderie de perles avec cette robe transformée en tunique et rebrodée de perles.

Je viens de découvrir un site très instructif sur les techniques d'artisanat pour tous et suis tombée sur les explications hyper complètes pour apprendre à coudre des perles et des sequins.

La broderie de perle, c'est simple à faire, un peu long certes, mais simple surtout avec jolies schémas pour comprendre. Alors voici

couture perles

Première méthode avec deux aiguilles. Enfilez les perles sur un fil et avec l'autre fixez les perles. Fixez toutes les deux ou trois perles en passant le fil à fixer par-desus le fil à perles. Le point est invisible puiqu'il passe entre les perles. Enfilez d'autres perles et répétez. Méthode rapide, mais si un fil casse tout se défile.

couture perles

La seconde méthode est à une seule aiguile avec un point avant. Enfilez deux ou trois perles et piquez dans le tissu, puis renfilez des perles et ainsi de suite. Une méthode encore plus rapide, mais moins solide !

couture perles

Troisième méthode des pros pour une tenue plus solide. On coud les perles l'une à côté de l'autre en utilisant un point arrière pour fixer chaque perle. Si le fil se brise, vous ne perdrez qu'une seule perle, plutôt qu'un rang entier.

couture perles

Une variation de la deuxième méthode pour un rendu plus espacé consiste à piquer systématiquement l'aiguille dans le tissu à chaque perle.

Mes conseils pour que votre broderie de perles tienne bien :

  • Ne pas enfiler trop de perles sur le même fil.
  • Faire régulièrement des noeuds.
  • Doubler le fil à enfiler dans les perles pour plus de résistance.
  • Utiliser un tambour pour les broderies sur tissu fin.

Alors à vos perles !

Crédits : Artisanats pour tous, http://siubhan.yoll.net/index.htm


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

22 mars 2005

Astuces pour réaliser un pochoir plastifié

Vous voulez customiser un vêtement en peignant du texte sur votre vêtement. Mais vos talents de calligraphie et de peintre laissent à désirer ? Les miens sont pratiquement inexistants aussi j’ai trouvé quelques astuces que je partage avec vous. Hier, je vous expliquais comment réaliser un texte design. Aujourd’hui, je vous présente comment réaliser un pochoir avec ce texte.

Etape 1 : Plastifier le papier

Realisation_pochoirVous avez imprimé votre texte avec la police choisie et à la bonne taille, sur papier. Recouvrer de scotch l’envers puis l’endroit du papier. Appuyer bien avec un chiffon pour éviter les bulles et bien faire adhérer le scotch au papier.

Etape 2 : Evider le texte

Decoupe_pochoirSur un carton ou une planche, évider le texte avec un cutter. Si certaines lettres ont un « intérieur », je vous conseille de découper sur un autocollant la partie « intérieure » de la lettre. Vous pourrez ainsi placer votre pochoir sur votre tissu et coller ensuite les petits bouts d’autocollants.

Il ne reste plus qu’à peindre avec la bonne peinture !

Appliquer_peintureUne dernière petite astuce, pour éviter que la peinture ne coule sous le pochoir, soit vous arrivez à maintenir le pochoir contre le tissu, soit au fur et à mesure vous faîtes bien attention à appuyer sur les bords avec une allumette ou une tête d’épingle.

Ciao


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

21 mars 2005

Designer un texte pour une customisation ?

Vous voulez customiser un vêtement en peignant du texte sur votre vêtement. Mais vos talents de calligraphie et de peintre laissent à désirer ? Les miens sont pratiquement inexistants aussi j’ai trouvé quelques astuces que je partage avec vous. Aujourd’hui, je vous explique comment réaliser un texte design. Demain, je vous présente comment réaliser un pochoir avec ce texte.

Pas besoin d’être graphiste de profession pour designer un texte à customisation : Monsieur l’ordinateur va nous aider ! Il nous faut une police qui corresponde au style recherché, une même phrase pouvant avoir un rendu « Gothique », « Graffiti », « Asiatique »,…

Polices_de_texte

Etape 1 – Choisir la police

Le site de police Dafont , http://www.dafont.com, propose des centaines de polices souvent gratuites pour un usage personnel.

Sur la page d’accueil, dans le cadre rouge, sélectionner votre thème. Une liste de polices s’affichent. Je vous conseille de taper votre texte dans la boite de dialogue « Aperçu ». Vous pouvez ainsi visualiser votre texte dans les polices proposées et sélectionner la police qui convient le mieux à votre style.

Etape 2 – Installer la police sur votre ordinateur

Quand vous en trouvez une à votre goût, cliquer sur « téléchargez ». Enregistrer le fichier sur votre PC ou Mac.

Pour les utilisateurs de PC, ouvrer le panneau de configuration, cliquer sur le dossier « polices ». Et copier le fichier préalablement téléchargé dans le dossier « polices ».

Votre nouvelle police est installée sur votre ordinateur.

Etape 3 – Créer le motif pour le pochoir

Dans Word, taper votre texte. Sélectionner-le et choisissez la police que vous venez de télécharger dans le menu déroulant des polices de Word. Votre texte apparaît avec la bonne police.

Reste à choisir la bonne taille de police pour que votre texte soit de la bonne dimension pour votre vêtement. Si la longueur du texte dépasse une feuille A4 en mode paysage, alors utiliser l’agrandissement d’une photocopieuse pour obtenir la bonne taille.

Si vous voulez que votre texte soit incurvé, utiliser la fonction «WordArt » sous Word.

Ciao

Stéphanie


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

09 mars 2005

Comment broder des perles sur tissu ?

La broderie de perles sur tissu est un incontournable chez les Créateurs. Gaultier, Chanel, Dior, ... toutes les plus grandes marques de Luxe ont recours au plus grands brodeurs dont le maître absolu est Monsieur Lesage.

En tant que "customisatrice", vous pouvez vous aussi faire appel à cette technique, mais en plus simple. Voici quelques conseils et règles à suivre.

Le matériel :

  • un cercle à broder (environ 5€) qui permet de maintenir le tissu
  • des perles de rocailles (exemple illustré avec des perles de rocailles tubulaires)
  • du fil de la même couleur que les perles
  • une aiguille fine avec laquelle on pourra enfiler les perles

Dans mon exemple, je suis partie d'un motif existant. Si votre tissu est vierge, tracer au crayon à papier vos motifs (ayez la main légère).

Etape 1 : préparer le motif à broder

Placer votre motif à broder au centre su cercle à broder. Faire attention de bien tirer le tissu uniformément de chaque coté du cercle afin de ne pas déformer le motif. Si vous ne faîtes pas attention, le résultat brodé peut être de travers.

Etape 2 : fixer les perles une à une

Cette étape est la plus longue. Il faut beaucoup de patience et de minutie.

Piquer le fil au point de démarrage, de l'envers vers l'endroit du tissu.

Enfiler_la_perle  Enfilerjusquau_bout  Positionner_la_perle_1 

cliquer sur l'image pour agrandir

Enfiler une perle dans l'aiguille et tirer pour mettre la perle contre le tissu.

Positionner avec le doigt la perle pour savoir où repiquer son aiguille dans le tissu. Les plus douées visualiseront seulement.

Et ainsi de suite en suivant le motif.

Au bout du fil ou du motif, penser à arrêter solidement votre fil en faisant sur l'envers plusieurs points au même endroit et en croix, en dessous d'une perle pour que cela reste invisible.

Les points clefs :

  • faire attention à le pas prendre avec les va-et-vient de votre aiguille, une autre partie de votre tissu. Il peut arriver qu'on couse par inadvertance une autre partie du vêtement sur l'envers du motif !
  • faire attention à bien tirer le fil, pour que les perles soient bien maintenues.

J'utilise cette technique pour apporter un peu de brillance et un caractère "créateur" à des vêtements qui ont déjà des motifs.

Bon courage et n'hésitez pas à me demander via les commentaires plus d'info.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

A propos

Ma Photo

Depuis 2004, tout pour développer la force unique qui est en vous !
En savoir plus >>

email  
 twitter  Suivez-moi sur Twitter !
  facebook  Devenez fan sur Facebook

mentions légales

Service technique d'hébergement : Six Apart S.A. 48 rue de la Bienfaisance 75008 Paris - Tél. : 01.45.61.20.85.

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification".
Paternité Pas d'utilisation commerciale Pas de modification