26 août 2009

Twitter - 140 caractères qui servent à quoi ?

Logo-twitter Twitter, grand sujet à la mode, revu et rabâché dans les blogs marketing et techno, mais en fait qui connait Twitter ici ? Peu de monde et c'est normal, avec seulement (pour l'instant) pas loin de 150 000 utilisateurs en France, on est loin d'atteindre les foules.

Commençons par le commencement, Twitter est un outil, devenu un réseau social, qui permet de partager en moins de 140 caractères ce que l'on est fait, une opinion, un bon plan, un lien intéressant, etc.

C'est un phénomène qui passera forcément par vous (comme la grippe H1N1 - 33% de la population estime-t-on). Aux Etats-Unis, tout professionnel digne de ce nom est sur Twitter, ou au moins suit (follow / following) des personnes à défaut de tweeter (écrire des Tweets) lui-même. Le phénomène est tellement important que certaines marques mettent en signature de leur publicité télé l'adresse de leur compte Twitter, idem déjà en Angleterre.

Toutes les stars sont sur Twitter aux Etats-Unis, le premier d'entre eux en terme de "followers" (les personnes qui reçoivent ce que vous écrivez sur Twitter) est Ashton Kutcher, connu pour That 70's show ! et surtout pour avoir épousé Demi Moore. Ashton, pseudo @aplusk sur Twitter, a plus de 2 millions de followers. - sur Twitter tout le monde à un pseudo et pour donner son pseudo Twitter on le précède toujours d'un @, par exemple le mien c'est @detourneuse. C'est donc énorme !!! A chaque fois qu'il tweete (du style "I love that I'm described as the beer drinking party boy with no cash lol!!!" , 2 million de personnes le lisent : passionnant non ?! )

Twitter-aplusk

A quoi donc sert Twitter ?

Personnellement je pense que Twitter ne sert certainement pas à dire ce que vous faites de votre vie, sauf si vous réservez votre compte Twitter à vos proches, vos amis ou pour un usage non-professionnel. Sachez qu'à chaque demande de following, c'est-à-dire qu'une personne vous demande de pouvoir vous suivre / lire vos tweets, vous pouvez refuser ou accepter. L'acceptation peut aussi être automatique (à choisir dans les options - conseillé pour un usage professionnel).

Twitter sert donc plutôt à donner à vos followers des informations utiles sur le domaine que vous connaissez, que cela soit une passion, un hobby ou votre univers professionnel.

En donnant des informations utiles, vous aidez vos followers à s'enrichir (au sens connaissance du terme), à mieux connaitre un secteur ou une passion que vous avez en commun. A son tour il pourra vous apprendre des choses et vous en faire découvrir. Vous vous créez une communauté d'intérêt, centrée sur une même thématique. Twitter est donc un outil puissant pour partager, se créer une expertise et développer ses connaissances. Il est aussi très utile pour faire de la "veille", c'est à dire prendre le pouls d'un sujet, d'un secteur et connaître avant tout le monde ce qui est nouveau.

Pour récapituler, les notions à connaitre :

  • Twitter.com : outil pour partager en moins de 140 caractères vos idées
  • tweet : vos messages écrits sur Twitter
  • follower : les personnes qui vous suivent, c'est à dire qui reçoivent vos tweets.
  • following : les personnes que vous suivez et dont vous recevez les tweets.
  • @nom : le pseudo d'un utilisateur sur Twitter

A savoir :

  • DM = direct message = Twitter permet d'envoyer un message direct à une personne, sans que personne ne puisse le voir sauf le destinataire et vous. Il faut respecter une syntaxe particulière "d detourneuse merci pour ton explication sur Twitter"
  • RT = retweet = le retweet correspond à un forward à tous ses followers, en d'autres termes, quand vous retweetez un message que vous avez reçu, tous vos followers le recevront. La syntaxe à suivre "RT @detourneuse Twitter pour les nuls http://bit.ly/hVOCm" ainsi on sait qu'à l'origine c'est @detourneuse qui a donné cette info et vous la partagez parce que intéressante.
  • URL courte = short URL = Il est d'usage de raccourcir les liens que l'on veut partager en utilisant des short url (fournit par votre lecteur de flux Twitter) pour ainsi optimiser le nombre de caractères restants.

Us et coutumes :

  • on garde le "ownership" (appartenance) des tweets en utilisant le RT quand on souhaite partager une info lue ailleurs.
  • on "direct message" plutôt que tweeter quelqu'un quand ce n'est pas passionnant pour tout le monde pour éviter de polluer leur Twitter.
  • on n'hésite pas à faire de la pub à ses amis / personnes qui apportent beaucoup à la communauté en les retweetant ou en citant leur pseudo pour que vos followers découvrent son pseudo, clique dessus et décide éventuellement à le suivre.

Pour finir, il est intéressant de regarder les outils qui existent autour de Twitter pour mieux utiliser Twitter :

Pour aller plus loin, rendez-vous chez Jean-Luc Raymond ( @jeanlucr ) , Mr Twitter à mon sens, car il partage jour après jour tout ce qui se fait et se dit sur Twitter.

Si vous avez des questions pour mieux comprendre, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Je suis aussi disponible pour les entreprises qui voudraient mettre en place une formation pour leurs employés sur Twitter ou plus largement sur les réseaux sociaux. J'accepte notamment le DIF !


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

08 avril 2009

A Small World - the ultimate social network

Interesting interview from Erik Wachtmeister, co-founder and CEO of ASmallWorld via Thomas Cramption.

ASmallWorld is a selective social network regrouping culturally influencial people.
Compared to Facebook, ASmallWorld is 6 year old and has "only" 500K members. Some may think it is a failure. They are wrong ! The goal of ASmallWorld is to be premium, selective so you can trust the friends of your friends.
There are not more than three degrees of relationship within the network, membership is by invitation only, and existing members are given invitations with scarity.
Everything is made to create a trusting, influent, high level enviroment, not at all the model of Facebook.


How to be invited? Find someone that is already member and still have invitation to offer.

PS : Je viens de décider de passer la rubrique "Côté Business" en anglais !!
Just decided to write in english in the new section "Côté Business". Should I then rename the section .???


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

31 mars 2009

Fashion web site review : Dolce & Gabbana - Diamonds & Pearls

Diamond&pearls-book-cover Diamons & Pearls est d'abord un livre consacré aux plus belles créations brodées de sequins, pierres multicolores, perles et cristaux Swarovski choisis par les comparses Dominico Dolce et Stefano Gabbana.

20 ans de belles pièces photographiées par Guenter Parth sur des mannequins de cire symbols d'une beauté immortelles.

Vendu au prix de $270, il n'est vendu que dans quelques boutiques premium. En France, cela se limite à 4 points de vente : le centre Pompidou, la librairie Galignani, la librairie du Moniteur et celle du Musée du Louvre.

Il fallait donc faire vivre cette anthologie de photographies et d'articles au delà du support papier, le site Dolce & Gabbana > Diamonds & Pearls est né.

Dolce&gabbana-diamonds&pearls
http://www.dolcegabbana.com/diamonds-and-pearls/

Ce mini-site, non commercial, est le plus beau site que je connaisse actuellement. L'utilisation de la vidéo est judicieuse et fluide, elle ne s'impose pas mais permet de créer un univers onirique fort. La navigation entre les différents tableaux se fait à travers les lettres Diamonds & Pearls, ce qui incite à se promener et découvrir les différents univers au grès des clicks.

Dolce&gabbana-diamonds&pearls-inside

Utilisant une technologie très avant-gardiste pour gérer un flux vidéo fluide, ce mini-site est un pari réussi pour transmettre à travers la froideur d'internet la magie des cristaux utilisés sur les pièces photographiées jusqu'à presque en devenir une œuvre d'art.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

29 mars 2009

Le pourquoi du comment des "fashion web site reviews"

"Côté business" est une nouvelle catégorie de Détournements de Mode dans laquelle je souhaite proposer des clés pour aider les jeunes créateurs à mieux utiliser internet pour se donner de la visibilité et surtout vendre.

Ma première sous-rubrique que j'ouvre ici est "Reviews", où je commente le design, l'ergonomie et l'efficacité de site web dans le secteur mode.

J'utilise Internet depuis 1994, j'ai beaucoup travaillé avec des start-up internet, j'utilise énormément internet au quotidien pour gagner du temps, trouver des infos, prospecter ... Dans le cadre de Détournements créateurs, je suis en veille permanente sur les nouvelles idées, les nouveaux lancements dans le secteur mode / internet et malheureusement la plus part du temps je me dis ... ils n'ont rien compris, on est sur internet et pas dans un magazine papier ! Bref je suis souvent horifiée par le manque d'adaptation au média internet des marques ou des magazines de mode, essayant de reproduire ce qui marche sur le papier dans un contexte internet et, of course, ça marche mal !

Du coup, j'ai envie de montrer concrètement ce qui est bien sur internet dans le secteur mode et ce qui est absolument naze. A chacun ensuite de prendre ce qui l'intéresse pour s'améliorer.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

13 mars 2009

Bienvenue du côté business de Détournements

Non, cette section ne va pas être une tribune sur les aventures de DDM, l'entreprise que j'ai créé et qui gère Détournements créateurs.

Ici je m'adresse à tous les acteurs professionnels de la création et du luxe qui s'intéressent à internet, avec un axe très clair : quels sont les "best practices" pour bien vendre des articles de mode ou déco sur Internet?

Vous retrouverez donc au fil du temps :

  • mon avis sur les meilleurs et plus mauvais sites internet dans le domaine du luxe ou de la jeune création.
  • des conseils pour mieux vendre sur internet (mise en avant produit, description, référencement ...) sous un angle très très pratique et toujours à partir d'exemple.
  • des infos pertinentes pour mieux comprendre le marché de la création, du luxe sur Internet

Bref une boite à outil pour les professionnels, un peu trop professionnel et technique pour le grand public, d'où une certaine séparation du reste du blog.

Si vous avez des souhaits particuliers, des questions concrètes sur un thème professionnel lié à Internet et au luxe ou à la création mode ou déco, n'hésitez pas à me contacter par email (allez dans "à propos" pour me joindre).


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

A propos

Ma Photo

Depuis 2004, tout pour développer la force unique qui est en vous !
En savoir plus >>

email  
 twitter  Suivez-moi sur Twitter !
  facebook  Devenez fan sur Facebook

mentions légales

Service technique d'hébergement : Six Apart S.A. 48 rue de la Bienfaisance 75008 Paris - Tél. : 01.45.61.20.85.

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification".
Paternité Pas d'utilisation commerciale Pas de modification