23 novembre 2009

Bilan de l'atelier couture & customisation chez Moline

L'atelier couture & customisation chez Moline c'était hier après-midi et c'était super !

image from blog.detournements.com 18 participantes toutes plus motivées les unes que les autres à se dépasser ou simplement à réaliser son projet créatif. Dans le désordre, une pochette à bazard pour Foley, une robe pour La Perchée de service, une pochette pour son mac pour Vert cerise, un sweet customisé pour Marlène, un tapis en tapisserie pour Oriane, un caban avec des boutons marins en bois pour Cococerise, un mobile pour enfant pour SissdeSiss, une ceinture customisée pour Anne-Claire, des épaulettes type Sandro pour ChroniqueBlonde, un pochon en fausse fourrure pour Muriel, un sac à linge pour Clémence, une chemise mise à bonne taille pour Angie, des décorations de Noel pour Bouclette, une pochette à ranger ses crochets pour Caroline, un bandeau pour Sarah, une pochette iphone et un pochon pour MlleGima, un nounours pour Plume, une pochette cubique pour Toute Petite.

Merci à Catherine et Jérémy du magasin Moline pour leur aide durant l'après-midi !

Toutes les photos ici http://blog.detournements.com/photos/moline2/

Pour plus de détails sur ces fantastiques créations, rendez-vous sur les blogs de chacune des participantes.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

12 novembre 2009

Qui vient au prochain Atelier couture & customisation organisé à la mercerie Moline ?

Ca avance pour Marion Vous avez été nombreuses à aimer l'idée du dernier atelier couture & customisation d'octobre organisé à la mercerie Moline, aussi rebelotte, on remet ça et cette fois-ci les inscriptions (gratuites) sont ouvertes.

Le principe : on coud ou customise toutes ensemble, je suis là pour vous aider, vous conseiller ou vous apprendre à manier la machine à coudre (par exemple). Vous amenez un projet créatif avec vous et pouvez utiliser dans le magasin toute la mercerie qu'il vous faut.

Seules deux conditions pour y participer (dans la limite des places disponibles):

J'oubliais quand même l'essentiel : l'atelier aura lieu dimanche 22 novembre de 15h30 à 18h30 dans le temple de la mercerie créative, chez Moline au marché Saint-Pierre (Paris).

Merci de vous inscrire via un commentaire à cette note ou sur la page Facebook de l'évènement.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

22 octobre 2009

Atelier Couture & Customisation chez Moline

C'était mardi en huit. Il faisait nuit sur le marché Saint-Pierre mais la mercerie Moline éclairée le trottoir de ses feux intérieurs, la flamme de la couture et de la customisation était attisée par les blogueuses prêtes à customiser ou réaliser un projet de couture.

Au rendez-vous, La perchée de service, Kriss, Foley, Anne, Larcenette, Alice et Sarah, qui se sont amusées comme des folles :) Et il y avait de quoi : vous vous imaginez être enfermée pour 3h dans une mercerie remplie de produits tous trop craquants ... forcément la créativité se libère !

Pour ma part, je n'avais pas prévu de réaliser quelque chose pour avoir du temps et aider les filles à réaliser leurs projets. Mais au final, je me dis que j'aurai du faire aussi un petit truc rapide pour Georges, mon fils.

Ca sera partie remise. Prochain atelier dans la mercerie qui a plus plus grand choix de France, le dimanche 8 novembre. Et je réserve un petit concours dans les prochains jours pour que cela soit accessible à plus de monde ... info à venir.

Toutes les photos de l'atelier ici

image from blog.detournements.com
image from blog.detournements.com
image from blog.detournements.com
image from blog.detournements.com
crédit photos : Détournements de Mode


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

02 octobre 2009

Le marché Saint-Pierre ... juste après la guerre !

Marche-saint-pierre-moline

Cette photo est magnifique et nous transporte immédiatement en 1945, juste après la guerre quand les magasins du marché Saint-Pierre, dont Moline qui se partageaient le lieu avec Dreyfus, ont pu réouvrir et que le monde s'y bousculait pour acheter tissus et mercerie pour se confectionner des vêtements.

Car oui nous n'avons pas connu ce temps là mais avant les années 60 le prêt-à-porter n'existait pas ! C'était des couturières de quartier qui créent les vêtements, voire les femmes elles-même. On apprenait à coudre, tricoter et cuisiner à l'époque !

Bref un autre temps.

(si vous la voulez en plus haute définition et plus grande, il suffit de me le demander par mail.)


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

22 septembre 2009

Atelier Détournements de Mode spécial tricotin

Samedi dernier nous avons organisé un petit atelier de tricotin intimiste entre blogueuses avec Sophie alias Larcenette.

Voici le bilan en quelques chiffres de cette après-midi bien sympathique :

Tricotin-9

1 chat (alias Kennedy) over stressé par toutes ces pelotes et ces fils qui bougeaient partout

Tricotin-4

10 megawatt (au moins) d'énergie dépensée en concentration ultime des méninges pour faire fonctionner les tricotins(ici c'est Annouchka qui est en pleine concentration)

Tricotin-19

4 heures de bonne humeur(ici le beau sourire de Zhooey)

Tricotin-7

0 ongle cassé mais des kilomètres de tricotin tricotinnés (enmèlage de tricotins sur La Perchée de service)

Bien que cet atelier était féminin, nous avons pensé à vous Messieurs en créant en avant première mondiale le premier string blog-blong en tricotin (copyright La Perchée de service)

Tricotin-20

Bref une bien bonne après-midi avec aussi KRiSS, Vert Cerise, Mlle Quincampoix et Mlle Gima

Un merci spécial à Phildar qui nous a gentillement équipée en matériel !

Le prochain atelier "Détournements de Mode" aura pour thème "couture et customisation" et sera sponsorisé par une véritable institution de la couture, la mercerie Moline du marché Saint-Pierre. Date et information à venir.

crédit photo : larcenette


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

09 septembre 2009

Bilan de Maison & Objet et Bijorhca automne 2009

Ça y est, les salons sont finis. A part mon mal aux pieds il ne m'en reste pas grand chose.
Oui je suis un peu déçue surtout par les salons mode de la Porte de Versailles !

Si vous y allez pour la première fois, là je comprends que ça soit l'extase, surtout coté Who's Next avec Christian Audigier qui avait mis le paquet. Mais cela fait maintenant plusieurs saisons que je parcours les allées de Première Classe, du Who's Next, de The Box ou Atmosphère ou encore de Bijorhca à la recherche de jeunes talents.

Et bien cette année c'était une version bis répétita de la dernière édition. Le pire a été à Cream, le laboratoire des tendances du salon Bijorhca (Eclat de Mode) qui est en général mon préféré tant il y a une très belle sélection de nouveaux créateurs. J'adore l'esprit de Cream, la sélection faite par Richard Martin, Directeur Artistique d'Eclat de Mode, mais cette année à part certaines marques étrangères pas de nouvelles têtes. Donc c'était sympa de revoir et papoter avec bon nombre de mes créatrices favorites mais j'aurai aimé voir de la nouveauté. C'est la "crise" qui veut ça, surement. Les acheteurs étant très frileux en ce moment, ils ne sont pas prêt à faire des tests sur de nouvelles marques.

Very-sisters-bijorhca-2009 Peu de nouveauté aussi en terme de créativité : tous les bijoux étaient type "joaillerie", très fins, parfois en argent ou en or, avec des cordons fins. Un style très minimaliste et du coup peu de marques sortaient du lot. On est dans une période très effet mouton, on ne tente pas de sortir du lot sous peine de ne rien vendre. Oui je suis d'accord, les acheteurs préfèreront mais vues les pauvres petites quantités qu'ils achètent en ce moment, ne vaut-il mieux pas faire le pari de la différentiation ! Un pari qui peut s'avérer gagnant pour avoir de la presse et rester dans les esprits pour les saisons à venir (surement plus riches en commandes).

Sophie-de-la-rosa Peu de nouveaux créateurs aussi à Maison & Objet. Mais heureusement côté déco, créativité, beauté des matériaux, je me suis régalée. En mise en bouche, j'ai adoré le travail de Sophie de la rosa, une virtuose du tricot, qui présentait certaines pièces uniques à Eclat de Mode.

Geraldinegonzales-meduse-maison-objet-sept2009 Clorindemery-chiens-de-ma-chienne Paola-navone-maison-objet-sept-2009

Et bien sûr les milliers de stands de Maison & Objet où chaque fabricant de meuble y va de son détournement, de son petit truc déco pour sublimer ses meubles. Malheureusement les photos sont interdites, donc je ne peux pas vous montrer grand chose. Mais imaginer une suspension en forme de méduse entièrement en cristal, des animaux en tissus comme des trophées, des décors entièrs avec des assiettes en porcelaine, de la broderie au point de croix en version géante sur des murs...

Promis l'année prochaine, je prends mon temps et négocie avec chaque stand pour faire des photos


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

01 septembre 2009

Grands Prix de la Création de la Ville de Paris - ouverture des inscriptions

Logo-ville-de-paris La Ville de Paris décerne chaque année six Grands Prix de la Création.

Dotés chacun de 8000 euros, ils sont attribués annuellement dans trois disciplines :
  • la mode,
  • le design et
  • les métiers d’art.

Ils sont destinés à distinguer et à couronner trois créateurs majeurs débutants (en activité depuis moins de trois ans) et trois créateurs majeurs confirmés (en activité depuis plus de trois ans), pour l’ensemble de leurs travaux, travaillant en France depuis au moins trois ans. L’œuvre peut être collective ou individuelle.

Les candidatures sont enregistrées au Secrétariat des Grands Prix siégeant aux Ateliers de Paris, établissement de la Direction du Développement Economique et de l’Emploi, 30 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris.

Pour participer, chaque postulant doit transmettre au Secrétariat des Grands Prix une fiche de candidature fournie par les Ateliers de Paris ou à télécharger sur www.economie.paris.fr et sur www.ateliersdeparis.fr, à partir du 1er septembre 2009.

Elle comportera un curriculum vitae détaillant le parcours de création, mentionnant le statut actuel et le projet professionnel. Le candidat joindra également quatre photographies couleur représentatives de son travail. Chaque candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule des trois disciplines.

Vous avez jusqu'au 30 septembre 2009 pour participer.

Après la clôture des pré-inscriptions, un Comité de présélection se réunira, constitué de personnalités qualifiées. A l’issue de cette présélection, les candidats seront prévenus et devront confirmer leur participation aux Grands Prix en complétant leur fiche d’inscription. Ils devront préciser la nature des objets (au maximum deux press-books et deux objets) qui seront présentés aux membres du jury qui se réunira courant novembre dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Grands-prix-de-la-creation-paris Vous voyez là la personne avec le beau prix et bien ça sera peut-être vous cette année.

A vous de jouer !

PS : excusez moi d'avoir repris presque intégralement le communiqué de presse des Ateliers de Paris, mais j'aurais pas fait mieux.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

24 août 2009

M6 : de retour sur les écrans

Tiens ça faisait longtemps !

M6-customisation-21082009

C'est par un ami Facebook que j'ai su que le reportage tourné en novembre 2008 et diffusé en Décembre 2008 a été re-diffusé ce jeudi 20 août sur M6 dans 100% mag.

Si vous vous connectez sur m6replay.fr, vous pouvez donc pendant quelques temps revoir ma petite tronche et surtout plein de vêtements customisés, c'est ici !


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

30 juillet 2009

Une nouvelle communauté de jeunes créateurs à visiter

Whosnextblog1


Vous connaissez peut-être le salon Who's Next et bien maintenant il y a le Who's next blog la "nouvelle community fashion" comme ils se décrivent.

Whosnextblog2 Un très beau site où chaque créateur peut se créer un espace personnel et présenter ses collections, mettre un lien vers son site, sa page Facebook ou son blog myspace.


Whosnextblog3 Des créations pas forcement facilement portables pour la plupart (sauf si l'on travaille dans le secteur mode/street) ... mais très originales !


Un site à visiter à défaut de pouvoir aller sur le salon qui est réservé aux professionnels et surement bientôt un incontournable annuaire en ligne des jeunes créateurs... en tout cas c'est ce que je leur souhaite.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

28 juillet 2009

Hermès élève ses propres crocodiles pour répondre à la demande

Croco_chic_bags La crise n'est pas pour tout le monde. Hermès voit sa liste d'attente de ses sacs en crocodile s'allongée. Avec plus de 3 000 sacs en crocodile fabriqués par an, cela ne suffit plus pour satisfaire la demande actuelle. “Pour certaines peaux, la liste d’attente est d’environ trois ans en Europe, à sept ans au Japon où la clientèle est très demandeuse.” a expliqué Patrick Thomas le PDG de la maison lors du Reuters Luxury Summit.

Pour palier à une pénurie, Hermès va recruter entre 50 et 100 ouvriers spécialisés dans le travail du cuir en France (sachant qu'actuellement ils sont 200 - sacrée progression).

Mais Hermès ne fait pas qu'accroitre sa capacité de production, il faut aussi penser aux matières premières elle-même, et c'est là que c'est intéressant.
Comme il faut un nombre non négligeable de peaux pour fabriquer un sac Hermès - entre 3 et 4 peaux de crocodile - la société a décidé de se lancer dans l'élevage de crocodiles en Australie !
Élever des crocodiles coûte cher : les animaux, dont le taux de mortalité avant maturité est élevé, doivent être séparés les uns des autres pour éviter des morsures nuisibles à leur santé et à la qualité de leur peau.

Je trouve tout cela mythique : devoir élever ses propres crocodiles, qui est un métier bien à part et complexe, pour satisfaire la demande de fashionista ! C'est un peu comme s'il fallait élever son mouton pour tricoter un pull.

En tout cas, cela me confirme qu'Hermès est bien l'une des dernières vraies grande marques de Luxe. Pas de made in China, que du fait main en France par des artisans hautement qualifiés et un sens du détail et de la qualité qui sont malheureusement souvent sacrifiés pour la marge.


Partager cet article : Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Wikio

A propos

Ma Photo

Depuis 2004, tout pour développer la force unique qui est en vous !
En savoir plus >>

email  
 twitter  Suivez-moi sur Twitter !
  facebook  Devenez fan sur Facebook

mentions légales

Service technique d'hébergement : Six Apart S.A. 48 rue de la Bienfaisance 75008 Paris - Tél. : 01.45.61.20.85.

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification".
Paternité Pas d'utilisation commerciale Pas de modification